en une : Le raisonnement par récurrence

Valeurs

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Attention dèjà dans la formulation de votre question vous confondez deux choses différentes : le temps et le mode. Le subjonctif est un mode et le présent, le passé simple, l'imparfait, le futur simple sont des temps.
Les modes verbaux sont les suivants :
1. L'indicatif : il dit ce qui est
2. Le subjonctif : il dit ce qui est peut-être (c'est subjectif, d'une certaine manière)
3. L'impératif : il dit ce qu'il faut faire ou être
4. L'infinitif
5. Le participe
Ensuite pour chaque mode vous avez des temps verbaux (tous ceux de l'indicatif n'existe pas dans les autres modes, ainsi il n'existe pas d'impératif passé).
Le passé simple exprime une action ponctuelle et courte, contrairement à l'imparfait qui exprime une action longue ou répétée (habituel). Ainsi un indicatif présent peut devenir soit un passé simple soit un imparfait si l'on passe dans la sphère du passé. Ex : Je mange tous les jours à quatre heures - Je mangeais tous les jours à quatre heures. Mais "Il se lève à son approche" devient "Il se leva à son approche".
Dans le passé, si vous voulez exprimer une antériorité dans le passé vous utiliserez le plus-que-parfait : "Il avait déjà fini lorsque j'arrivai".
La passé composé exprime un passé qui a encore des implications dans la présent (il est en général la forme de l'expression du passé dans le langage courant pour remplacer le passé simple) : "Il est passé avant midi". Le discours est ici fortement inscrit dans le présent (présent de celui qui parle en l'occurence, voilà pourquoi le passé composé est la forme la plus répandue dans le langage parlé).
Voilà pour le passé. Pour le futur, vous avez le futur simple et le futur simple qui exprime une action antérieure au futur simple : "Il viendra quand il aura fini".
Au conditionnel, vous retrouvez le présent et le passé (et non pas le futur, puisque le contionnel présent exprime déjà en lui-même une potentialité liée nécessairement au futur)
Cond présent : Il viendrait si tu étais là. (expression d'un potentiel) Je volerais si j'avais des ailes (expression d'un irréel du présent)
cond passé : Il serait venu si tu avais été là.(expression d'un irréel du passé)
La forme conditionnelle peut servir dans certains cas de futur dans la passé (voir question sur la concordance des temps : Il disait qu'il viendrait) : dans ce cas, la forme verbale est une forme de conditionnel, mais elle n'en a pas la valeur.
Documents attachés :    aucun document joint.