en une : Cours philo : Dieu

Tps, concordance

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La concordance des temps joue lorsque vous passez de la sphère du présent à la sphère du passé, ou de la sphère du présent à celle du futur et ainsi de suite. Prenons tout de suite des exemples :
"Je lui dit qu'elle viendra"
au passé : "Je lui disais qu'elle viendrait" : ici l'utilisation de la forme conditionnelle (viendrait) joue le rôle d'un futur dans la passé
au futur : "Je lui dirai qu'elle viendra" : ici le futur de "viendra" continue à exprimer une action postérieur à "dirai" (verbe introducteur du discours rapporté).
Ainsi l'un des principes les plus importants concerne de la concordance consiste à toujours se poser la question de la place respective des actions du verbe principal et du verbe subordonné sur un axe temporel : les deux actions se passent-elles en même temps? l'une après l'autre? l'une avant l'autre? Voilà ce que doit respecter la concordance.
Autre exemple : "Il affirme qu'il paiera quand il aura reçu la facture"
au passé : "Il affirma qu'il paierait (futur dans la passé qui respecte le futur de la première phrase mais en le plaçant dans la passé) dès qu'il aurait reçu la facture".
Autre exemple cette fois-ci d'antérioté du verbe suordonné par rapport au verbe principal : "Il crie qu'il n'y est jamais allé"
au passé : "Il criait qu'il n'y était jamais allé" (là encore vous repectez le rapport temporel entre la principale et la subrdonnée en utilisant le plus-que parfait, "était allé").

Voilà très simplement le fonctionnement de la concordance des temps : il ne s'agit que d'une question de respect de l'ordre des actions entre la principale et la subordonnée (ensuite vous avez les différents temps verbaux à votre dicposition pour maintenir ce respect)
Documents attachés :    aucun document joint.