en une : Le lexique de français

Bases1

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Un nom ou un adjectif sont attributs du sujet lorsque le verbe de la phrase est un verbe d'état (le plus fréquent est le verbe "être"). L'attribut du sujet caractérise le sujet. ex : Paul est doué pour le chant (doué est attribut du sujet Paul) / Tu deviens bon (bon attribut du sujet)....
Un complément d'objet direct (COD) complète un verbe transitif (c'est à dire qui a besoin d'un complément qui le suit immédiatement sans paricule). EX: Sylvie monte les marches ( COD de monter= les marches) / Les enfants chantent des berceuses russes (des berceuses russes = COD)....
Une complément d'objet indirect (COI) complète un verbe qui a besoin d'un complément mais qui le fait précéder d'une particule. EX : Il joue du piano (du piano= COI de jouer. Ainsi jouer peut donc avoir deux constructions grammaticales, l'une avec un COD, "jouer un morceau de piano", l'autre avec un COI "jouer d'un instrument") / Le vieil homme parle aux oiseaux (oiseaux = COI de parler)
Une complément d'objet second complète un verbe déjà complété par un complément d'objet direct. EX : Il adresse un discours aux anciens élèves (COD = un discours, COS = aux anciens élèves)/ Le secours populaire distribue des repas aux plus démunis (COD de distribuer=des repas, COS de distribuer=aux plus démunis).
Tous ces compléments sont des compléments d'objet du verbe (il complète donc l'action exprimée par le verbe).
Vous avez ensuite les compléments circonstanciels qui donnent les "circonstances" dans lesquelles se passe l'action ou se situe un état (dans le cas de l'attribut):
- temps : Il est bronzé en été/ Il joue du piano après le déjeuner
- lieu : Je suis en Ecosse/ Ils font du footing dans les bois
- manière : Il joue du piano en baillant
- moyen: Nous voyageons en bus.
Ces compléments cironstanciels sont définis par leur fonction grammaticale dans la phrase, mais ils peuvent être de différentes natures : un nom (en été, après le déjeuner...), un verbe au gérondif (en baillant), un adverbe (tard, bien, mal...),ou même une proposition circonstancielle, c'est-à-dire une phrase avec un verbe conjuguée introduite par une conjonction de subordinnation ex: Il jouera du piano quand nous aurons fini de manger ( "quand nous aurons fini de manger" est complément circontanciel de jouer").
Les compléments du nom complètent le nom (et non pas le verbe comme précédemment). Ex : le pull de ton frère ("de ton frère"= complément du nom de pull). Attention aux faux compléments du nom comme "la ville de Paris", ici Paris et ville désignent la même chose, il n'y a donc pas de rapport de complément du nom, mais une apposition accompagné de "de").

J'espère que c'est un peu plus clair. Mais je vous recommande, pour les détails, de consulter un manuel scolaire de grammaire, d'y apprendre les exemples et de faire les exercices qui y sont proposés. Ou encore de prendre n'importe quel texte (roman, journal...) et d'essayer de faire une analyse grammaticale de deux ou trois phrases (je pourrais alors vous corriger, et voir quels types de confusion vous commettez). Quoi qu'il en soit, c'est une question d'entraînement, et cette simple réponse ne saurait vous permettre de posséder entrièrement la grammaire française.
Documents attachés :    aucun document joint.