en une : Le lexique de français

Zadig ou la destinée de voltaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
1/ Pour justifier le titre, il faut se demander pourquoi Voltaire a choisi comme sous-titre "La destinée". L'histoire de Zadig qui nous est racontée n'est-elle pas une métaphore de ce que pourrait être la destinée humaine? Le récit construit a posteriori une vision providentielle de l'histoire du héros. Demandez-vous pourquoi annoncer dans le titre (donc a priori) un effet de lecture final.
2/ Voltaire critique le système monarchique, les aleas de la justice, les méfaits de la religion ou de la fausse médecine (proche de la superstition). Vous devez vous interroger sur la façon dont ces critiques sont mises en place: Voltaire condamne-t-il directement? Quels détours utilise-t-il? (transposition des problèmes français dans le monde oriental, recours à l'ironie...). Pour chacune de ces questions l'auteur propose des réponses positives : de quelle façon le régime monarchique peut-il être contre-balancé? A quel type de relation avec la divinité semble croire l'auteur? Dans ces propositions, on verra que Voltaire essaie toujours de mettre fin aux abus de pouvoir et aux méfaits de l'ignorance.
3/ Pour cette question, demandez-vous conmment est mené le récit: rythme, variété d'épisodes et de tons, effets de répétition, interventions du narrateur, recours aux "scènes" (c'est-à-dire récit avec dialogue)... Gardez en tête le double objectif du conte: plaire (divertir) et instruire. Comment Voltaire parvient-il à remplir ces obligations?
4/ Quelles sont les grands combats des "philosophes" des Lumières? La lutte contre l'ignorance et l'obscurantisme religieux, que l'on retrouve au coeur de Zadig, en est l'un des plus évidents. En vous interrogeant sur ce que peut vouloir dire "lumières" (au sens métaphorique), cherchez dans le conte des exemples de lutte contre l'obscurité. Quel(s) personnage(s) sont les porte-paroles des Lumières?
Documents attachés :    aucun document joint.