en une : Le lexique de français

Tout roman est roman d'aventures

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Nous ne répondons qu'à cette deuxième question, puisqu'elle concerne le même sujet et qu'effectivement, elle comporte des indications plus précises sur votre travail. L'autre question ne sera ainsi pas débitée de votre compte.
Pour les techniques de la dissertation, avez-vous commencé par consulter notre rubrique "Comment faire"
http://www.cyberprofs.fr/comment_faire.asp
Qui comporte un article sur la dissertation littéraire générale
http://www.cyberprofs.fr/dissertation_lettres.asp

Vous y lirez notamment qu'il faut impérativement commencer par construire une problématique (cf. explications sur ce que c'est qu'une problématique).

Ici, on procède par généralisation. Le roman d'aventures est un genre particulier de romans (à quels romans ce genre correspond-il ? avez vous des exemples en tête ?) Or la citation tend à généraliser l'affirmation, en posant que TOUT roman est un roman d'aventures. On s'interroge donc sur la nature du roman ; on indique que l'aventure est une condition nécessaire du roman. Votre premier travail consiste donc, sur la base de vos lectures de romans, à essayer de vérifier ou d'infirmer cette thèse. Dans quel sens peut-on dire que Madame Bovary est un roman d'aventures ?
Pour ce type de sujet, il est en effet indispensable de s'appuyer sur des exemples précis ; n'affirmez rien sans l'illustrer par un roman, vous risquez sinon de tomber dans le bavardage théorique.
Vous en arriverez sans doute à préciser la notion d'aventure ; sans doute, le roman, comme oeuvre de fiction, nous propose une histoire et des personnages qui la vivent ; sans doute, cette histoire a en outre des caractères particuliers, qui la rendent en un sens exemplaire, comme une aventure.
A cette réflexion interne à l'oeuvre, vous pouvez, comme vous l'indiquez, ajouter une réflexion externe ; qu'est ce qui nous pousse à lire des romans : le goût de l'évasion, le besoin de l'être humain qu'on lui raconte des histoires ; bref, la nécessité du roman comme genre littéraire pourrait résider dans cette recherche de l'aventure. Le roman serait pour nous une façon d'enrichir notre expérience sensible, en vivant d'autres aventures. Le roman serait alors pour nous comme une aventure.
Voià quelques pistes pour amorcer votre réflexion sur ce sujet. Suivez bien les conseils de la fiche sur la dissertation, et prenez le temps de réfléchir à votre expérience de lecteur sur des exemples précis ; vos idées ne pourront prétendre que très rarement à l'originalité, ce qui vous démarquera, c'est la qualité de vos exemples.

Nous restons à votre disposition

Sur
Documents attachés :    aucun document joint.