en une : Le lexique de français

Eloge ou procès d'un enseignement.....

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Votre premier travail doit en effet consister à réfléchir à ce que peut être un enseignement sans contrainte. Vous devriez vous aider de votre propre expérience d'élève ; quelles contraintes subissez-vous ? n'avez-vous jamais rêvé de ne pas avoir de devoirs à faire, de contrôle, ni d'obligation d'assiduité ? Essayez donc dans un premier temps d'imaginer un enseignement où l'élève serait parfaitement libre ; Montaigne peut vous y aider.
Cependant, si vous vous fixez sur le procès, il faudra démontrer qu'un tel enseignement n'est pas une bonne chose. Mais pour condamner, il faut savoir ce qui peut être reproché à un tel enseignement.
Voici quelques reproches possibles :
- l'inefficacité : on ne peut rien apprendre sans contraintes
- le danger : un tel enseignement a des conséquences dangereuses sur l'être humain qui le suit
- l'impossibilité : un enseignement ne PEUT pas être sans contrainte.
Il y en a bien d'autres. Vous n'êtes pas obligé d'être complet; mais pour convaincre, il faut que votre reproche soit sérieux.

Comme on vous demande un texte argumentatif, vous devez impérativement donner pour chaque reproche un ou plusieurs arguments. Un argument est une justification, une preuve de ce que vous affirmez. Ainsi, en ce qui concerne le danger, vous pourriez dire que, puisque l'homme n'est jamais absolument libre en société, dispenser un enseignement sans contraintre à un enfant c'est mal le préparer à sa future vie sociale d'adulte. Vous pouvez également illustrer votre argument d'un exemple, pris dans la réalité ou l'art.
Ce sont ces arguments qui éviteront au lecteur l'impression que vous ne faites que donner votre opinion.
Une bonne façon de trouver des arguments consiste à réflechir à ce que c'est qu'apprendre : un effort, une difficulté, une resistance, un travail ; tout cela peut-il s'obtenir sans une contrainte ?

Vous devez ensuite classer ces reproches et leurs arguments. Pour cela, la méthode consiste à toujours commencer par le moins important, et finir par le plus important.

Vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à rassembler des idées sur un sujet qui vous concerne directement. Faites bien attention à l'orthographe (on écrit paul Valéry, et non Valerie).

Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.