en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation: amitié

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonjour,

Votre introduction ainsi que votre plan doivent se déduire d'une analyse préalable du sujet qui permet de construire une PROBLEMATIQUE.
Sans cette analyse et cette problématique, votre introduction sera creuse et votre plan risque d'être bancal.
Nous ne pouvons pas faire à votre place ce travail d'analyse (ne serait-ce parcequ'il vous resterait tout le devoir à composer sur une problématique que vous n'auriez pas vous-même pensée).
Pour amorcer cette analyse, vous devez donc vous interroger sur l'équivalence qui vous est proposée entre les termes amité et complicité. Puisque vous êtes en prépa scientifique, vous pourriez ainsi réflechir en terme logique. Par exemple, est-ce que toute amitié est une complicité ? Est-ce qu'à l'inverse, toute complicité est une amitié ? On peut être complice dans un crime, en n'étant réuni que par l'intérêt commun ; nulle amitié en ce cas, et donc complicité semble être plus étendu qu'amitié. Mais si ces deux termes semblent disjoints, d'où vient-il alors qu'on les associe spontanément ? Par ce qu'un ami, sans doute, est d'une certaine façon un autre nous-même, et que ce statut si particulier a pour effet de nous unir à lui sur un mode très particulier, qui n'est pas le désir, mais bien peut être la complicité. Avons-nous cette complicité avec un amant ? Ce n'est pas sûr. Et peut-être que, si nous recherchions un complice (au sens légal) nous commencerions par nous tourner vers nos amis.
Pensez également à mobiliser des exemples, si possible tirés de la littérature ; je vous envoie par exemple, pour changer, aux premières pages de l'Education sentimentale, de Manon Lescaut, où l'on parle de l'amitié.
Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.