en une : Cours philo : Dieu

"aide sur une dissertation de français"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Avant tout, il faut trouver des idées et une problématique, ici donnée par l’énoncé : le cinéma est-il un art indépendant, régi par une logique purement artistique et créatrive, ou à l’inverse contraint à se plier à une logique économique, technique et sociale ? Et peut-on séparer les deux ?
Il suffit de voir le montant de budgets des films pour se rendre compte des enjeux économiques immenses qu’ils impliquent, et la logique qui va avec est celle de la rentabilité de ces investissements, ce qui suppose de gagner un maximum de spectateurs, donc de se conformer à un certain gôut du pubhlic, plus ou moins prévisible selon les succès commerciaux précédents. Cela peut ruiner l’espoir des jeunes réalisateurs qui n’ont pas de têtes d’affiche à proposer pour attirere les foules, ou dont les projets soit dérangent soit sont trop originaux o marginaux pour plaire au plus grand nombre.
Mais il y a des contre-exemples : de eptites productions originales, créatives, qui gagnent le succès sans l’avoir chercher : "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain", ou encore le dernier documentaire d’Agnès Varda, "Les glaneurs et la glaneuse", sur un sujet difficile, les personnes qui ramassent leur nourriture pour vivre et recycle tout. Achète un magazine comme Les cahiers du cinéma pour vour un peu les chiffres des intérêts financiers en jeu, et les succès commerciaux /originaux récents.
"
Documents attachés :    aucun document joint.