en une : Le lexique de français

Relations maitres et valets

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Comme je te l’ai déjà dit, je ne pense pas qu’il faille faire une partie pour chaque notion, mais plutôt trouver une problématique commune et unique, d’où découlera le plan, ce qui permettra de dépasser l’antithèse entre complicité/conflit qui soustend le sujet. En effet, opposition et confrontation se rapprochent, et s’opposent ensemble à la notion de complicité.
Pour mémoire, je te rappelle les idées que j’avais suggérer. On peut partir des relations a priori entre maîtres et valets, qui seraient davantage d’obéissance, de soumission, de hiérarchie et éventuellement de complicité (traditionnellemement les valets ont un rôle de confident dans la comédie). Les notions d’oppostition et de confrontation apparaissent donc paradoxales, et on pourrait montrer que ces rapports loin d’être statiques, évoluent durant la pièce, et sont justement un moteur de l’action. Dans ta pièce, les rapports sont d’abord d’obéissance et de complicité, puisque les valets se prêtent au jeu des maîtres, mais ce jeu même débouchent sur une rivalité qui risque de tourner au conflit d’intérêt. En outre tout est compliqué parce que les valets assument justement le rôle des maîtres dans ce jeu dangereux : d’où la possibilité d’un retournement des rapports hiérarchiques traditionnels.
Ce serait sûrement dans une troisième partie qui résoud la dialectique complicité / conflit qu’il faudrait parler de l’évolution des rapports maîtres/valets, en montrant que complicité et conflit ne s’opposent pas tant qu’ils alternent, et que c’est en raison de la complicité initiale entre maîtres et valets que se met en scène l’intrigue et l’inversion des rôles qui entraînent une forme de confrontation. C’est parce qu’il y a un fond de complicité que l’opposition (et notamment l’expression orale de critiques de la part des valets) est possible.
Sur la mise en scène, tu peux évoquer le symbolisme spatiale qui peut traduire le changement de ces rapports (qui est en position de supériorité/infériorité, aux pieds de l’autre ; maîtres et valets occupent-ils des espaces séparés, en opposition frontale, ou bien sont-ils réunies dans l’intimité de la confidence ?)
"
Documents attachés :    aucun document joint.