en une : Le raisonnement par récurrence

Besoin d'aide une partie de campagne maupassant

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Ta première partie est très bienvenue, et il ne faudra pas oublier de lier forme et contenu, désir et impressionnisme en montrant en quoi la technique impressionniste (à définir selon une analogie picturale ?) participe de l’expression et de l’exacerbation du désir. L’impressionnisme étant aussi un sensualisme, le vague des sensations reflètent un désir qui n’ose s’avouer et se joue dans le silence et l’appel de la nature.
Ta deuxième partie me semble plus contestable : la tonalité de l’ensemble ne s’approche guère du pessimisme que tu y vois, ne serait-ce que parce que le point de vue adopté est celui des personnages, perdus dans leurs illusiuons romanesques. C’est une page de poésie (teintée d’ironie vers la fin, avec cette fois une nuance de mise en garde : on se doute que ces "romances langoureuses" sont une illusion), et la tonalité est celle d’une idylle (histoire d’amour et atmosphère édenique). Tous les éléments décrits convergent vers l’idée de fraîcheur des sentiments et de l’atmosphère, de virginité et désir latent, sans menaces, purement sensuels et inconscients. Il faudrait réorienter ta deuxième partie vers "une écriture parodique", où tu montrerais la sudétermination du texte par le poétique (accents verlainiens de ce paysage, étude du vocauliare poétique le ciel qui "incendiait", l’oeil qui baisait sa peau, la chaleur qui ruisselait) ; et le caractère intentionnel et affiché de ces références, avec la mention à la fin du texte des sources intertextuelles (Roméo et Juliette, romances langoureuses) qui sont ici imitées ou évoquées d’une part pour rendre compte de la psychologie naïve de la jeune fille, d’autre part dans une intention légèrement ironique et parodique. Alors tu peux insister sur l’illusion que constitue ce moment de bonheur sensuel.
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