en une : Le lexique de français

Boileau connait pas

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Cette citation extremement célèbre est tirée de l'Art Poetique de Boileau, auteur classique du XVIIeme siecle, et contemporain de Racine. Cet regle de l'art classique signifie que tout sujet est propre à l'imitation ou à la représentation, meme le ssujets les plus atroces ou odieux (meurtres, asulteres, infanticides par exemple), car l'art en les representant introduit non seulement une forme qui "plait aux yeux" c'est-a-dire produit un plaisir esthetique, mais egalement provoque chez le spectateur des emotions, terreur et pitié, qui permettent à la faut de l'instruire et de leseduire.

Il faut savoir si cette doctrine classique est valable universellement, pour toute la litterature et les arts - et d'abord si l'art est d'imitation.
En gros, il faut se demander si tout sujet convient pour l'art, soit que l'art le transfigure, soit qu'il permette un detachement cathartique grace à la distance qu'introduit la mnise en forme esthetique. Est-ce que les sujets odieux peuvent plaire, simplement parce que l'art les transforme ? Et finalement quel est le rapport entre realite et art:imitation, representation, transfiguration, abstraction ? "
Documents attachés :    aucun document joint.