en une : Le lexique de français

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il faudrait déjà que tu nous indiques ce que Paul Morand dit de la vitesse en général, pour voir ensuite si ses arguments s’appliqueraient effectivement aux médias.
La vitesse des communications se vérifient avec les nouvelles technologies telles que le satellite, le téléphone portable, le courrier électronique, le réseau haut débit ‘type NOOS).
Avantages : on pourrait en attendre une information accrue des citoyens, avec des compte-rendus en tant réel de tout ce qui se passe dans le monde (mais aussi dans le domaine privé, par exemple dans la vie d’une famille). Rien ne peut rester inconnu, tu, cesuré (exemple : l’internet comme résistance aux dictatures, car c’est un réseau de communication incontrôlable), et la précision de l’info s’en trouverait accrue.
MAIS : quel est le contenu de cette info ultra répide ? N’y a-t-il pas aussi risque d’éparpillement dans l’éphèmre, d’accélération du phénomène de mode au détriment d’une réfléxion sur l’évènement, et le risque d’un zapping permanent qui nivelle toutes les informations au même rang, quelles appartiennent à la pub, la politique, le sport, la vie privée des stars ? La vitesse rime alors souvent avec vide et évanescence : aucune pensée ne seconstruit dans ce flux continue d’info non hiérarchisées.
"
Documents attachés :    aucun document joint.