en une : Cours philo : Dieu

Annie saumont

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je n’ai malheureusement pas lu ce recueil : il m’est donc difficile de répondre à la troisième question. Cette 7eme nouvelle te semble-t-elle emblématique de l’ensemble ? particulièrement importante ? Quel est le sens de cette expression dans son contexte dans la nouvelle ? C’est en tout cas un titre surprenant, fondé sur une dénégation paradoxale (qui prétendrait que le "je" est un camion) et quié voque un parler d’enfant : est-ce des thèmes importants (le paradoxe, l’enfance, le langage) dans le recueil ?
Question 2) une hypothèse sur ce "on" : effacement de l’enfant, rendu à l’anonymat et à la generalité. Est-il possible que cet enfant se sente à peine exister, ait du mal à avoir une existence entière et reconnue. Cela peut être une stratégie d’effacement ou de refus de prendre des risques.
Question 1) les tirest introduisent une incise (un groupe syntaxique inséré dans une phrase mais qui ne s’intègre pas à sa syntaxe) qui ici précise qui est le sujet du participe présent "disant" (c’est le photographe qui dit cela)
"
Documents attachés :    aucun document joint.