en une : Cours philo : Dieu

Letres !!! un roman au jute ?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour, je répondrai à vos questions dans l'ordre: d'abord, Tristan... Il faut que votre définition du roman corresponde à ce qu'est un roman, dans la littérature médiévale, et pas aujourd'hui; je dirai que c'est presque plus facile car les critères sont moins flous. Au moyen-âge, la vogue des longs poèmes épiques, les chansons de geste, s'épuise dès le XIIè siècle, lui succède celle du roman de chevalerie, ou roman courtois. Ce dernier est en prose oou en vers, écrit en langue vernaculaire, et il ne raconte plus les aventures de héros qui luttent pour le salut de toute une nation, ou même qui fondent une patrie, mais il privilégie le destin individuel du héros, sa quête, en particulier son destin amoureux, et les étapes de sa formation qui verront se succéder enfances, épreuves pour devenir adulte (le premier monstre), conquête amoureuse, et finalement conquête d'un fief pour sa descendance. Enfin, la plupart des romans médiévaux sont identifiables par un style écrit, même lorsque l'auteur est anonyme, alors qu'on se demande encore si les chansons n'incluaient pas une grande part d'improvisation de la part des jongleurs qui les transmettaient. Pour une introduction générale à ces questions, je vous recommande le volume "littérature médiévale" de la collection Puf 1er cycle, très bien fait.
Pour l'épreuve du bac, sa difficulté tient à la brièveté de l'épreuve, et à la rapidité avec laquelle il faut réagir. Mais les questions sont souvent proches de questions de cours; je vous conseillerais donc, sur les grandes questions du programme, de vous faire des fiches avec des plans synthétiques tout près, que vous apprenez par coeur, et que vous n'avez plus qu'à réadapter pour coller exactement à la question le jour de l'examen, un peu comme en histoire-géo sur des questions très classiques. Celà dit, ne collez pas un plan tout près sans avoir réfléchi à sa cohérence avec le sujet, le temps de réflexion sert à l'adapter à la question précise.
Pour votre lettre de motivation, enfin, les quatre points à développer vous donnent le plan, mais avnant de rédiger, faites vous au brouillon une simple liste avec les points que vous aller expliquer. En effet, il faudra trier, car une bonne lettre de motivation ne dépasse jamais une ou deux pages, selon votre écriture, comme un CV d'ailleurs. Après, on ne vous lit plus. A vous de choisir ce qu'il y a de plus percutant dans vos raisons. Il faut absolument envoyer une lettre manuscrite soignée, la lettre apporte de personnel ce que le CV ne peut montrer; votre écriture en fait partie. Soyez simple, ni obséquieuse, ni prétentieuse, les deux sont désagréables, présentez-vous avec naturel en mettant juste en valeur ce que vous avez de mieux. Enfin, soignez la présentation, vos noms et adresse en haut à gauche, celui de la personne à qui vous vous adressez en haut à droite, la date et le lieu en dessous. pour la formule finale, de "respectueuses salutations" semblent appropriées, ni sentiment, ni souvenir, vous parlez à un supérieur, et n'oubliez pas de remercier à l'avance pour la réponse que vous attendez. Voilà; n'hésitez pas à me soumettre votre brouillon si besoin est. Et bonne chance.

"
Documents attachés :    aucun document joint.