en une : Le lexique de français

Commentaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
J'ai des questions d'analyse,d'interpretation ou de commentaire sur le texte suivant mais je n'arrive pas a faire mes parties. Peut-tu m'aider?

1 Dans quelle mesure le debut du texte("enfermé" jusqu'a "sillons irréguliers")évoque -t-il une caricature?

2 Quelle relation s'établit entre le physique et le moral dans le portrait de m.Popinot?

Enfermé dans les salles ridiculement étroites,sans majesté d'architecture et où l'air est promptement vicié, le juge parisien prend forcément un visage refrogné,grimé par l'attention,attristé par l'ennui; son teint s'étiole, contracte des teintes ou verdâtres ou terreuses, suivant le tempéramentde l'individu. Enfin, dans un temps donné,le plus florissant jeune homme devient une pâle machine à considérants,une mécanique applicant le code sur tous les cas,avec le flegme des volants d'une horloge.
Si donc la nature avait doué M.POPINOT d'un extérieur peu agréable, la magistrature ne l'avait pas embelli. Sa charpente offrait des lignes heurtées. Ses gros genoux,ses grands pieds,ses larges mains contrastaient avec une figure sacerdocale qui ressemblait vaguement à une tête de veau,douce jusqu'à la fadeur, mal éclairée par des yeux
vairons,dénuée de sang,fendue par un nez droit et plat,surmontée d'un front sans pertubérance,décorée de deux immenses oreilles qui fléchissaient sans grâce. Ses cheveux grêles et rares laissaient voir son crâne par plusieurs sillons irréguliers.Un seul trait recommandait ce visage au physionomiste. Cet homme avait une bouche sur les lèvres de laquelle respirait une bonté divine. C'était de bonnes grosses lèvre rouges, à mille plis,sinueuses,mouvantes,dans lesquelles la nature avait exprimé de beaux sentiments; des lèvres qui parlaient au coeur et annonçaient en cet homme l'intelligence,la clarté,le don de seconde vue,un angélique esprit;aussi l'eussiez-vous mal compris en le jugeant seulement sur son front déprimé,sur ses yeux sans chaleur et sur sa piteuse allure. Sa vie répondait à sa physionomie,elle était pleine de travaux secrets et cachait la vertu d'un saint.
Honoré de balzac,l'interdiction 1836

MERCI D'AVANCE "
Documents attachés :    aucun document joint.