en une : Cours philo : Dieu

Dissert urgent _si possible avant demain svp!!!!!

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tu smebles avoir bien compris le paradoxe ironique sur lequel repose la citation : Figaro joue sur l’opposition entre homme/ valet renforcée par celle entre bien/ mal. Sa phrase contredit implicitement l’idée qu’un valet serait un être "inférieur" parce qu’il sert. En fait il redéfinit la notion de valet "un homme qui sert", donc avant tout un homme qui excerce une activité (noter le verbe actif), et à ce titre l’égal en droit du maître, et non un serviteur qu’on peut maltraité car de rang social inférieur, et qui deviendra "un mauvais valet" justement parce qu’on le réduit à être (et non à excercer) une focntion, donc onl’instrumentalise. "Valet" n’est plus qu’un métier, une fonction sociale que l’on accompli bien ou mal, non plus une essence, une position de caste. C’est une position humaniste : il faut traiter un valet en tant qu’homme, donc avec humanité.
Pour le plan, tes 2eme et 3emem partie disent en fait la même chose : que le traitement infligé aux domestiques déterminent leur "valeur".
Pourquoi deviendrait-il un mauvais valet selon Figaro ? Surement parce que n’étant pas traité en tant qu’homme, au lieu d’excercer correctement son métier et d’aider son maître de toute son intelligence, il est abatardi (humilié), n’ets plus vraiment un homme, donc ne peut utiliser toutes ses ressources et sa responsabilité d’homme pour excercer ses fonctions. Traité en tant que valet uniquement, il devient dépendant, esclave, et ne peut par définition être un"homme qui sert bien" car on lui renie la condition d’homme.
"
Documents attachés :    aucun document joint.