en une : Le lexique de français

Les 2 amis de bourbonne

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
1) les temps du texte alternent présent et passé simple comme temps de réfénrece : présent du discours quand le narrateur s’adresse à son frère au tout début ; présent de vérité générale dans la description du système judiciaire et du caractère du juge de Reims, puis récit au passé de l’arrestation. Brusquement, intervient un récit au présent (présent historique, narration plus vive) avec "Une nuit, il se lève", et retour aussi brutal, au milieu d’une phrase au récit au passé ("un soldat de maréchaussée lui avait percé les flancs d'un coup de baïonnette, sans qu'il s'en fût aperçu. Il gagna…")

2) donc une syntaxe un peu perturbée du point de vue des temps, et sinon caractérisée par la simplicité : des juxtapositions de propositions essentiellement (cela s’appelle de la parataxe, par opposition à la syntaxe qui lie les propositions entre elles).
3) Le dénouement suggère un échange entre la vie des 2 amis : l’un lui donne sa vie amoureuse (le Balafré, qui abandonne la femme qu’il aime à son ami) et en échange, l’autre lui donne la vie, et peut-être le recommande aussi à sa femme.
4) critique de la cruauté de la justice et valorisation du dévouement, du sacrifice au nom de l’amitié, y compris contre les lois des hommes.
Quelle opinion souhaites-tu défendre ? "
Documents attachés :    aucun document joint.