en une : Le raisonnement par récurrence

La jeunesse

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Un passage, c'est evident, mais pourquoi dangereux ? Où est le risque et pour quoi ? les jeunes eux-mêmes (tendance à l'autodestruction, difficulté à s'affirmer et trouver dans place dans une société d'adultes) ou pour les autres (la génération précédente qui se voir menacée par les idées nouvelles ou la violence des jeunes, les institutions remises en cause par son dynamisme et sa révolte, etc°
Comme exemple, on peut penser à Mai 68, parti des étudiants, et porteur d'idées révolutionnaires qui ont ébranlé la sociéré durablement. LA réaction du pouvoir à l'époque a été justement de stigmatiser la jeunesse comme dangereuse, car elle critiquait les modes de vie bourgeois, le capitalisme et la morale religieuse. MAIS sans Mai 68, le système éducatif serait encore inégalitaire, fondé sur l'enseignement du latin et sans pédagogie, les femmes n'aurait pas eu droit à la pilule et à l'avortement ou à l'égalité devant la loi dans la famille et le monde professionnel, etc.
Autre exemple : "LA fureur de vivre", d'Elia Kazan, avec James Dean, où la jeunesse est dangereuse pour elle-même (courses de voiture à mort, pour prouver leur valeur).
"LE journal des faux-monnayeurs" de Gide est aussi sur la jeunesse comme passage où l'on risque de bifurquer vers l'illégalitéet où les choix de vie st à la fois importants et remis à plus tard.
"
Documents attachés :    aucun document joint.