en une : Le raisonnement par récurrence

Dissert les fausses confidences

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La citation énonce un paradoxe, qu'il faut éclaircir et illustrer en premier lieu : comment le règne de la fausseté permet la victoire dela vérité du coeur ? Cette fausseté concerne-t-elle uniquement celle des identités sociales cachées, ou bien aussi celle des coeurs, qui se refuse à avouer et à s'avouer leurs véritables sentiments ( les cas st différents selon les personnages, à étudier cas pas cas pour les principaux).
Il faudra fair eune place dans cette dialectique fausseté/vérité au language et au mensonge : ment-on (fausseté) ou bien tient-on plutôt un double langage qui permet les ambiguités et méprises (vérité double) ?
Enfin, "la seule vérité" implique que la vérité du cœur s'oppose à d'autres types de vérité : celle du rang social, de l'appat du gain, de la convenance. Mais est-ce que la vérité du coeur ne s'accorde pas comme par hasard avec ces autres critères de vérité ? On doit alors nuancer le caractère idyliique de cette "seule vérité du coeur" qui ne serait asservie à aucun préjugé social ou moral.
"
Documents attachés :    aucun document joint.