en une : Le raisonnement par récurrence

Ttoujours sur mon sujet de proust

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Et bien par exemple "Madame Bovary" peut être lu comme une critique de ce genre de littérature qui se confond avec la réalité et transporte plus loin dans un monde imaginaire. Flaubert critique le goût de Madame Bovary pour des lectures "à l’eau de rose" qui lui font envisager sa propre vie comme un roman (cf. Les déceptions futures avec Rodolphe).
Don Quichotte est un très bon exemple, à condition de voir en lui un lecteur aveuglé par les romans d’aventure et de chevalerie qu’il adapte dans la réalité.
En règle général, les romans réalistes refuse au lecteur dee pouvoir s’échapper de sa vie, mais agrandissent cependant leur horizon individuel en le sprésentant à d’autres réalités sociales.
On peut aussi penser aux romans de l’ennui, du dégoût, de la répétition: Becket ("Malone meurt" décrit une vieille qui agonise et radote"), le nouveau roman (procédé de la répétition et absence d’intrigue), écriture blanche (Camus) et description purement comportementale des écrivains américains comme Hemingway (pas de sentimeents exprimés, juste des actions et des gestes.)
Bon courage
"
Documents attachés :    aucun document joint.