en une : Cours philo : Dieu

Demande d'aide pour l'orale

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Giono:
IUne ville deserte ou les vestiges de la guerre.

On peut penser au film de Rosselini "Rome, ville ouverte", qui filme exactement cela : destructions et solitude.
II. Le regard du voyageur transfigure cette apparence repoussante en attraits :

La volonte de rester dans le "terrestre", c'est-à-dire le refus du voyage "touristique" de fuite dans le reve. L’attention aux details materiels, aux constructions, au réel immediat et a ses saveurs.

Un voyageur aguerri a l’esprit comparatiste : l ;es comparaisons entre modes de vie europeens

Un epicurien
III. Les charmes du quotidien italienne / le refus des cliches et de l’enjolivement, une journée banale (recherche du repas, café le soir sur une terrasse) mais tout un art de vivre (la convivialite malgre le desert d’homme), malgre destructions et souvenirs omnipresents de la guerre.
Chateaubriand:
I.LA description
- une nature variée et luxuriante. Analyser le vocabulaire et les rythmes, qui inclinent vers la noblesse, l’eloge, la grandeur, et le sublime. Idem les lieux eux-memes tendent au sublime (cimes, precipices, deborfements de la nature)
- le mouvement de la description : artifice du canot qui file pour changer de décor comme dans un "travelling" :d’ou une description en mouvement, dynamique, vivante et plus variée.
- Ce mvt est celui d’un retour aux sources, vers les "origines", et la barque devient egalement symbolique (transition vers II)
II. Une nature symbolique et chargée de sens
- nature symbole de liberte contre l’asservissement de la civilisation moderne
- la nature signe du divin (a mettre en rapport avec le ton d’imprecation, de preche et l’emphase du dernier paragraphe : le souffle divin passe sur la description egalement) : où le "je" devient messie ignoré de tous
Documents attachés :    aucun document joint.