en une : Cours philo : Dieu

Expose sur camus

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Camus est une figure intellectuelle majeure de l’après-guerre, qui a souvent été comparée – et opposée - à Sartre, l’autre grande figure de l’existentialisme. Ils partagent en effet tous deux cette philosophie, mais Camus est partisan d’une plus grande indépendance d’esprit par rapport à la notion "d’engagement" littéraire (ce que lui a reproché Sartre), et a toujours refusé de faire allégeance à quelques parti que ce soit, tout en prenant prosition en tant que citoyen sur des questions politiques telles que l’Algérie.
Ce pays est le cadre de son enfance - -et il réapparaît tant dans l’2tranger que dans de nombreuses nouvelles : un lieu auquel il est très attaché, et dont il dépeint avec une neutralité de façade les enjeux coloniaux, et les oppositions entre Blancs et Arabes.
Grand écrivain, prix nobel de Littérature, il est le tenant de "l’écriture blanche", particulièrememnt bien illustrée dans la première phrase de "L’étranger" : "aujourd’hui, maman est morte". Cette absence apparente d’expressivité, qui laisse la place à un pur récit, sans effet de style ni de pathétiques, est un choix idéologoque autant que stylistique : refuser d’appitoyer, présenter les choses et les gens tesl qu’ils sont, sans héroïsme trompeur, et la force d’émotion de ce style passe alors par la réaction du lecteur, confronté à des hommes au prise avec le réel et le quotidien, avec des questions graves de conscience et d’éthique mais traitées sans grandiloquence. C’est aussi une manière de laisser le lecteur libre de juger, au lieu de lui imposer un éclairage, et de le pousser à réfléchir et à choisir pour lui, dans l’exercice de sa liberté.
"
Documents attachés :    aucun document joint.