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A propos d'apollinaire

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Appollinaire est parfois considéré comme le premier poète de la modernité, et c’est un thème qu’il a lui même beaucoup développé, tant dans ses écrits "théoriques" que dans ses propres poèmes (pense par exemple à "Zone" dans Alcool, avec des mots tels que "dactylosténographes", et l’éloge de l’architecture moderne en fer). Sa modernité se retrouce dans les expériences formelles qu’il tente : vers libres, rimes approximatives ou absentes, "faux" alexandrins bancals de 13 ou 14 syllabes (toujours dans "Zone"), évocation du monde moderne (les avions, voitures, chemin de fer, journaux du matin, ouvriers, etc) et même du "collage" de vers hétéroclites, de fragments de rythmes, qu’il rattache au cubisme. C’est lui qui a inventé le terme de "surréaliste", avant que ce mouvement n’existe.
MAIS, c’est aussi un grand nostalgique du temps passé (thème fondamental), d’atmosphères médiévales, de mots inusités, de formes anciennes (ballade, chanson, complainte…) et d’un poème à l’autre, il peut être à la pointe de la modernité ou d’une poésie française fortement ancrée dans son histoire (gout des mythes, du moyen age, de la chevalerie, des scènes désuettes de saltimbanques). Parfois, les deux aspects se mélangent dans le même texte.
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