en une : Cours philo : Dieu

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Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Pour commencer, on peut se rappeller que la tragédie classique se donne pour but d’émouvoir et d’instruire, …et de plaire. Les émotions du spectateur sont donc directement la visée du dramaturge, dont le but est de provoquer chez le spectateur la "terreur" et la "pitié", les deux émotions liées à la tragédie depuis Aristote et son "Art poétique". LE principe est celui d’une "catharsis" des émotions : le spectateur éprouve par procuration des sentiments violents de haine, de passion, de terreur, mais la distance avec la scène, le caractère circonscrit et de parenthèse de cette expérience ainsi que l’esthétisation de la pièce conduit à une épuration des sentiments. Voilà pour la théorie à l’œuvre dans Phèdre. A présent tu peux regarder pour quelques scènes fondamentales quels sentiments sont attendus du spectateur : pitié pour les souffrances de Phèdre, admiration pour sa grandeur, horreur devant ses passions adultères et presque incestueuses. Racine est vraiment le dramaturge des passions dans leurs excès et leurs souffrances. Qu’as-tu toi-même éprouvé ? "
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