en une : Le raisonnement par récurrence

"dissert de français 1ère"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
L’intrigue même de L'île aux esclaves semble refléter l’optimisme des philosophes, puisqu’un autre accvident, factice, renverse les positions sociales, montrant bien que la naissance, qui fonde les différences sociales dans la société d’ancien Régime n’est elle même qu’accidentelle. Il faut alors voir dans la pièce ce qui semble provenir de la nature humaine, de l’inné (les caractères ? les sentiments les plus primordiaux comme cruauté ou générosité ?) et ce qui tient à la culture, à l’éducation de classe (le langage, les raffinements ou la grossièreté des manières, etc) pour voir si les différences sociales sont fondées sur une distinction entre des hommes fondamentalement différents par nature (thèse intenable, proche du racisme social) ou bien seulement sur des accidents de la vie (le naufrage, la naissance) qui n’entament pas la "dignité" égale de tous. On peux toutefois s’interroger sur la cruauté des domestiques envers leurs anciens maîtres : revanche sociale, ou nature profondément basse et mauvaise des "inférieurs" ? La réside peutêtre l’ambiguïté de Marivaux, certes peu tendre pour les maîtres, mais qui semble garder un préjugé de classe envers les domestiques, auxquels manquent toujours la délicatesse des maîtres (est-ce seulement une question d’éducation, ou de "sang", c’est toute la question). Une troisième partie pourrait s’interroger sur les limites de la distinction nature / culture qui sous-tend la problématique : puisque nous sommes toujours déjà dans une situation sociale déterminée, où nous héritons des caractéristiques de notre classe et de notre milieu, n’est-ce pas illusoire de maintenir le concept de cette égalité certes fondamentale mais abstraite au niveau de la "nature" ou de la "dignité", si cette égalité ne s’inscrit pas dans les lois et dans les actes ? N’oublie pas le contexte : l’inégalité sociale fonde l’Ancien Régime, et si les maîtres de la pièce reconnaissent leurs abus et la "dignité" de leurs domestiques, il n’est jamais question de changé le système de domination sociale de fait. "
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