en une : Le raisonnement par récurrence

"l'etranger de camus : commentaire composé ou lecture methodique"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Merci des références très précises. Malheureusement, le principe du forum n'est pas de donner des corrigés tout faits, que tu n'aurais plus qu'à recopier, mais plutôt à débloquer les problèmes de démarrage et à suggérer des pistes d'études dans un dialogue avec vous.
Dans ton cas précis, voici toutefois mes suggestions : bien cerner l'enjeu du passage: c'est la scène du verdict, moment où l'accusé est supposé révélé son humanité, "craquer", se repentir ou clamer son innocence.Or à ce moment de vérité tant attendu se substitue l'inaction, l'apathie du personnage, et le maintien de sonregard objectif, purement descriptif. Toutefois, à travers les signes extérieurs que capte le prisonnier, c'est la réaction mi-hypocrite (la formule pompeuse et almabiquée au nom du peuple français, la douceur soudaine des gendarmes), mi-apeurée des autres qui fait surgir LEUR vérité : la "considération" dont ils font preuve pour velui qu'ils condamnent au nom de l'ordre public est en fait une marque de leur peur - toute humaine et existentielle - de la mort. Il y a une sorte de transfiguration paradoxale de Meursault, qui d'infamme pour avoir donné la mort, devient, aux yeux des autrs, digne de respect pour aller affronter la mort.
Il faut bien ananlyser le style haché (phrases courtes, descriptives) et le vocabulaire uniquement intellectuel ou perceptif qu'utilise Meursault pour caractériser le "je".

Voilà pour quelques pistes.. "
Documents attachés :    aucun document joint.