en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Beaumarchais est l'un des premiers à avoir, après Marivaux, développé la remise en question du rapport de domination maître-valet. D'acteur témoin, il va devenir de plus en plus acteur-sujet. Figaro incarne parfaitement ce glissement : dans le Barbier de Séville, il mène le jeu MAIS seconde le comte Almaviva et lui reste donc "inférieur", tandis que dans le Mariage de Figaro, il devient le rival du maître, montrant donc qu'il est meneur de jeu et acteur sujet et non plus seulement témoin.
Il faudra que tu te demandes (peut-être en 3e partie) si l'opposition n'est pas trop figée : la plupart du temps, le valet est témoin mais, n'étant pas confiné à un seul lieu, il fait souvent le lien entre les personnages et est beaucoup plus libre dans ses gestes et dans ses paroles, lui permettant de mener le jeu sans que les autres s'en rendent compte, malgré sa "non-liberté" sociale.
Pour approfondir :
- Lire la comédie, de M. Corvin, chez Dunod
- Textes et documents pour la classe (TDC) : le titre doit être quelque chose comme "maîtres et serviteurs" (?), par C. Biet. Ca se trouve rue du Four à Paris (75006).
Documents attachés :    aucun document joint.