en une : Le raisonnement par récurrence

"une quetion pratique de français"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je pense que c'est la bonne période pour se mettre à réviser l'oral de français. Cette épreuve nécessite à la fois des qualités de fond et des qualités d'expression. Des facilités d'expression peuvent pallier de façon assez nette un contenu relativement indigent, tandis que l'inverse est moins vrai. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Il me semble que l'oral du bac français doit se réviser de deux façons :
- d'abord, il faut lire. Relire les lectures méthodiques faites en classe, relire les oeuvres (indispensable, on ne peut pas se contenter de connaître seulement certains textes) et surtout lire autour des oeuvres. Les éditions de poche sont souvent bien faites : même s'il ne faut pas rester prisonnier des préfaces et des commentaires, ces indications sont souvent précieuses. L'analyse d'un texte ne peut être que meilleure si le candidat a un minimum de culture littéraire lui permettant, au moment de son commentaire, de mettre en perspective l'extrait qu'il a à étudier avec d'autres textes.
- Deuxièmement, il faut s'entraîner à l'oral. Pour cela, pas de mystère, je te conseille de former équipe avec un ou deux amis afin de vous écouter mutuellement. Cet entraînement est indispensable, mais pour être efficace, il faut être régulier. C'est pourquoi je pense qu'au rythme d'une ou deux séances par semaine d'ici l'épreuve vous avez le temps de réviser l'ensemble du programme efficacement.

"
Documents attachés :    aucun document joint.