en une : Cours philo : Dieu

Commentaire de texte

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 31/12/2009 - correction
                
Bonjour,
Concernant votre problème de cadre spatio-temporel, il point primordial me semble être la différentiation entre le cadre spatio-temporel de la situation de l’énonciation (lorsque le « je » parle au présent : il s’agit du moment de l’écriture) et le cadre spatio-temporel de l’histoire relatée (à l’imparfait). Je ne sais pas exactement si on vous demande de faire un commentaire linéaire ou composé, mais voici quelques éléments qui permettraient de construire un commentaire (linéaire) articulé autour des notions de cadre spatio-temporel, de rêve et de personnages (comme on vous le demande).

I. Une réflexion sur le rêve
On peut relever trois phases :
a) le narrateur commence par donner une définition personnelle du rêve, fondée sur sa propre expérience
b) cette définition le conduit le narrateur à penser à certains philosophes et auteurs comme Swedenborg. Ce second paragraphe est en fait tout entier consacré à des références dites « intertextuelles » (c’est-à-dire à d’autres textes du corpus philosophique ou littéraire…). Il faudrait expliciter ces références et leur pertinence par rapport ) la notion de rêve
c) à la fin de ce 2nd paragraphe, la narrateur prend une décision : sur le modèle de ces auteurs cités, il va essayer de raconter, via son expérience personnelle d’une longue maladie, ce que fut le « rêve »

II. Une réflexion conduisant à la rêverie
A partir de la seconde phrase du dernier paragraphe, le lecteur est projeté dans un tout autre cadre spatio-temporel, qui appartient aux souvenirs du narrateur, bien que certaines remarques (comme « chacun peut chercher… », « je dirai plus tard … ») se réfèrent à la situation d’énonciation initiale. Ce changement de cadre est signalé par le passage aux temps du passé. On pourra ainsi parler de :
a) la plongée dans les souvenirs du narrateur (c’est à ce moment qu’il faudrait décrire les différents personnages)
b) la persistance de réflexions appartenant à la situation énonciation
c) l’analyse rétrospective de son état passé

J’espère que ces quelques indications vous éclaireront. Bon courage à vous. Cordialement, le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.