en une : Le raisonnement par récurrence

Le temps

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 13/03/2007 - Question simple
                
Non : j'avais corrigé dans le devoir que je vous propose, sans quoi la citation manque de cohérence.
Concernant les exemples, il serait bon d'utiliser en exemples littéraires Proust et sa réflexion sur le rapport entre le temps et la musique, notamment en ce qui concerne la valeur dqu'il accorde à la petite sonate de Vinteuil. Il s'agit de montrer que la musique fait écho aux états de l'âme et devient un repère contre le temps qui fuit, plus efficace en ce sens qu'une montre, qui ne donne que l'heure, c'est-à-dire le temps objectif et non le temps subjectif du vécu. Je vous renvoie à ce qui en est doit à l'adresse suivante : http://www.geocities.com/dieguezmd/articles/600420combat.htm
Vous pouvez aussi utiliser le rapport entre le temps, le son de l'horloge et la souffrance du poète chez Baudelaire, dans le poème l'Horloge (adressehttp://teamalaide.free.fr/Baudelaire/horloge.htm). Il s'agit ici de montrer que le temps de l'horologe est le son de l'inévitable et de l'implacable qui condmane le poète à n'être qu'un spectateur des évènements qui lui arrivent.
Concernant les références musicales, je vous conseille de vous renseigner sur la musique sérielle et sur le rapport entre Messiaen et ce mouvement un peu antérieur. Pour cela, allez voir sur wikipédia aux trois articles Messiean, Musique sérielle et Xenakis. Ces trois articcles vous permettront de voir comment la crise de l'harmonie tonale en musique au vingtième a permis de construire un nouveau langage musical qui a pour finalité de proposer une entente nouvelle des sons qui brise les attentes habituelles et oblige à la réflexion.
Documents attachés :    aucun document joint.