en une : Le raisonnement par récurrence

Dégager la problématique et les axes

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/04/2009 - Question simple
                
Ne cherchez pas à dégager la problématique d’emblée : un texte a souvent une multitude de problématiques et d’enjeux. Il faut d’abord chercher à dégager les enjeux (que vous pouvez comprendre comme des problématiques ciblées inhérentes au texte).

Voila donc quelques pistes de réflexion :

- Ce texte s’articule sur la dichotomie, l’opposition, la confrontation : s’articule-t-il sur le manichéisme ? *
- Ce texte traite de l’adaptation : comment cette notion est-elle traitée (vocabulaire, phrases, champs lexicaux) ? *
- Le contexte historique et politique (l’Angleterre) est fondamental : il transparait beaucoup. L’image qu’il a de l’Angleterre est-elle réaliste ? Est-elle fixe ou évolue-t-elle ?
- L’utilisation de la première personne a-t-elle une signification ? quelles significations donner à la séparation « je » - « ce prince » ?
- Ce texte se sépare entre une conversation rapportée (qui a existée) et une conversation interne (un débat que le narrateur a avec lui-même) : quelles différences ? y a-t-il des constantes ?
- Quelle vision du pouvoir le texte donne-t-il ? du monde politique ?
- Comment se présente le narrateur ? En quelle qualité, en quelle fonction ? Comment se positionne-t-il par rapport au prince ?
- Ce texte semble s’articuler de l’exposition (de faits, d’opinion) à l’introspection : comment se caractérise l’évolution ? *
- Le personnage du prince est-il positif ? négatif ? les deux ?
- Est-ce un texte de découverte, un récit de voyage – le narrateur comme observateur, à la manière du Petit Prince – ou un texte politique, engagé – à la manière des Lettres persanes ? *

Grâce à ces pistes, selon celles que vous choisirez, vous pourrez construire une problématique cohérente : les enjeux * sont ceux qui se rapprochent le plus d’une problématique. Il faudra néanmoins l’adapter à votre plan : il peut être linéaire (par paragraphe / cette thèse est défendable et facile à manipuler . si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce texte, il peut s’agir d’une bonne solution – attention à la paraphrase) ou thématique (généralement préféré dans le cas de textes en prose – il faut dans ce cas faire attention à rester attaché au texte, et non pas seulement à le raconter. Il faut revenir au texte, l’analyser. Des thématiques possibles : l’interlocuteur/le narrateur, le pouvoir/ la politique, l’observation/la critique etc…

Bon courage
Documents attachés :    aucun document joint.