en une : Le lexique de français

Commentaire sur on ne badine pas avec l'amour

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 26/12/2006 - correction
                
Bonjour,

la rédaction d'un commentaire "corrigé type" n'étant en effet pas possible, voici tout d'abord une réponse en deux temps : méthodologique d'abord sur le commentaire composé, puis plus centrée sur le texte. Vous pourrez ensuite sans problème soumettre votre propre composition pour étude personnalisée.

En ce qui concerne l'exercice du commentaire composé, il s'agit de montrer que vous avez su réellement lire le texte, le comprendre et l'interpréter. Pour cela, il faut commencer par une introduction qui remet si possible l'extrait dans le contexte de l'oeuvre toute entière (quand cela arrive-t-il, pourquoi, après quels autres événements, qui est présent ...). Ensuite, vous présentez la scène en elle-même et faites le lien établi précédemment avec le reste de l'oeuvre. Enfin, vous présentez votre plan, c'est-à-dire deux ou trois axes de lecture (souvent trois comme en dissertation !) avec plusieurs paragraphes à chaque fois. Il faut y aller progressivement, du plus élémentaire au plus compliqué, et veiller à ce que vos parties s'enchainent de façon logique. Dans chaque paragraphe, étudiez toujours le fond et la forme en parallèle (ex : la colère est relayée par des points d'exclamation et un certain registre de vocabulaire, la peur, l'étonnement, par des interjections et points de suspension ...; dans un récit, regardez l'utilisation des temps du passé, regardez les passages racontés dans des dialogues directement etc ...). En bref, regardez les temps, les pronoms, le registre de langage et les indices grammaticaux ou lexicaux. A chaque fois, pour chaque argument, citez le texte, mais toujours bruièvement (interdisez-vous les citations de plus d'une ligne en général) et veillez à bien commenter et exploiter chaque citation pour montrer que vous comprenez l'oeuvre. Enfin, la conclusion fait le point sur l'étude, permet de montrer globalement quelle lecture vous avez faite du passage et quelle est l'interprétation finale. Certains ensiegnants s'arrêtent ici, d'autres préfèrent une ouverture en fin de conclusion, i.e une mise en perspective de la scène dans la suite de l'oeuvre ou de l'auteur dans son courant littéraire etc ... Cette dernière étape est parfois difficile et l'important reste quand même l'étude précédente.

Revenons à présent sur l'extrait. Il se situe en fin d'oeuvre; il faut donc rappeler qui sont les deux protagonistes, quel est l'"historique" de leur relation et comment ils en sont arrivés à se retrouver à l'autel (ainsi que Rosette). Ceci plante le décor de l'introduction en quelque sorte (présentation de l'intrigue présente et de son pourquoi, ainsi que des personnages).

Commencez, pour trouver deux ou trois axes de lecture, par étudier encore une fois le fond et la forme. Regardez quelles sont les deux ou trois grands thèmes traités dans le passage et regardez comment l'écriture de l'auteru permet de les faire passer au lecteur. Ici, nous sommes typiquement dans la fin tragique d'un certain nombre de pièces romantiques du XIXè siècle (dans la fameuse lignée des amours impossibles, toujours contrées par les volontés des parents et la société en général). Identifier le courant littéraire auquel appartient l'oeuvre est toujours une aide car vous pouvez y retrouver des caractéristqiues clefs qui peuvent vous aider à démarrer ou à interpréter correctement. C'est le cas ici, comme expliqué ci-dessus (on est dans la souffrance mais très contenue; pas d'explosion de colère, mais au contraire une résignation face au destin, à l'impossibilité de cet amour, le tout doublé d'une ceraine mélancholie, nostalgie).

On retrouve ainsi ici une situation d'énonciation assez typique de ce théâtre : un personnage parle sans savoir que quelqu'un d'autre entend (Camille n'entend pas Perdican au début puis il est surpris lui-même par Rosette; vous pouvez faire le lien avec la surprise qu'a eu Camille elle-même dans une scène précédente en découvrant Rosette). La situatiion d'énonciation est donc particulière car ce qui est dit est dit en monologue en fait mais entendu par le public et un autre personnage qui est censé ne pas être là ! Le jeu de vocabulaire, didascalies et grammaire est donc à étudier pour voir comment cette situation est au service du pathétique (plus du tout de grotesque ici ou de bucolique, on est vraiment dans le tragique !).

Vous avez ensuite les deux personnages centraux à étudier : ce sont des personnages tragiques (attitude, paroles etc ...). A la fin, ils sacrifient leur amour pour sauver Rosette ! (c'est aussi l'honneur du "gentilhomme" romantqiue qui est en jeu; il a une stature à tenir, pour l'honneur de sa famille notamment). Etudiez aussi le rôle de la jalousie (on en est arrivé là à cause de la jalousie et la conséquence terrible qui en résulte fait que les deux amoureux ne peuvent s'unir). Camille est l'héroïne romantique, femme mais avec un sens du destin, de l'honneur et une morale (religieuse) qui domine tous ses désirs, toutes ses volontés. Perdican est lui le jeune noble romantique, jeune fou amoureux que la vie fait évoluer et que son sens du devoir pousse aussi à mettre ses désirs de côté. Cette fois, on ne badine plus avec l'amour justement, comme dans l'acte II. Il est donc fondamental de voir en quoi cette dérive passagère des deux jeunes gens a vite été punie par le destin (conséquences dramatiques et culpabilisantes) et comment ils finissent par se résigner. On est est passé de la haine passagère à la réconciliation qui n'aura pas duré. N'hésitez pas à regarder d'autres pièces romantiques pour retrouver des caractéristiques typiques de ces deux personnages. Ils sont l'incarnation des jeunes gens contre qui la destin s'acharnent malgré tout. Est-ce parce qu'ils ont pris la chose trop à la légère ? parce que Rosette a été trop vivement touchée ? avaient-ils d'autre choix à la fin de la scène ? voilà encore quelques pistes plus poussées ...

Ainsi, on peut comment la situation d'énonciation amène le dénouement de la pièce en lui-même. On étudie ensuite les deux personnages romantiques par excellence présentés ici et la leçon à tirer : "on ne badine pas avec l'amour" (pourquoi, comment ?).

Pour le style, voyez les points d'exclamation, les mots durs et défintifs qui succèdent aux mots doux de la réconciliation, voyez comment se fait la découverte de la présence non soupçonnée d'un autre personnage etc ...

D'un point de vue méthode enfin, reprenez toutes les pistes évoquées plus haut (et d'autres !) et essayez de lister pour chaque grande idée des citations s'y référant et quelques pistes de commentaire. Puis voyez comment les regrouper en deux ou trois grands axes à classer dans un ordre logique (faites des transitions impérativement entre ces axes). Regroupez les idées voisines dans un même grand axe. Voyez si l'enchaînement se fait facilement de l'un à l'autre, si à chaque axe, on en apprend un peu plus, on adopte un point de vue plus précis et plus spécifique pour déboucher sur le message de conclusion. Pour cette scène,une mise en perspective finale sur la pièce dans le romantisme est assez facile à faire en regardant des ouvrages généraux, des pièces de Hugo etc ... Le texte qui vous est soumis doit rester votre matière première principale mais il est quand même souhaitable dans le corps du résumé de faire référence quand le besoin s'en fait sentir à vos connaissances sur le romantisme; cela appuie votre propos, mais ne doit pas faire tomber dans la récitation d'une question de cours ou une dissertation ! Et toujours, citez le texte !

Bon courage pour la rédaction et la formalisation ! N'hésitez pas à y passer un peu de temps, vous gagnerez en efficacité en rédigeant par la suite, car comme vous savez où vous voulez en venir, vous serez d'emblée clair dans votre démonstration !
Documents attachés :    aucun document joint.