en une : Le lexique de français

C'est très urgent commentaire littéraire de mme bovary

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 11/01/2009 - correction
                
Vous indiquez votre plan sans mentionner quelle est votre problématique, or c'est bien cette dernière qui va conditionner votre développement et donc le plan suivi.

Il faut donc revenir au texte, et essayer d'en dégager les enjeux, avant de proposer des axes de lecture qui vous serviront de parties.

Que constatez-vous ? l'essentiel du texte correspond au discours d'un conseiller de préfecture, délégué par le Préfet pour le représenter, fait devant la population. Quelle curieuse chose que ce discours, au milieu d'un roman qui décrit les tentatives d'une femme pour réaliser les passions qu'elles a lues...

C'est bien la fonction première de ce discours, d'être à la fois prosaïque et grotesque, de faire rire et d'être effroyablement ordinaire, car il va servir de fond sonore à la première séduction d'Emma...Il faut donc montrer, en I., comment Flaubert a réussi à construire un discours à la fois crédible (pour l'effet de réalité), drôle et prosaïque (pour tourner en dérision le poncif romantique du prince charmant, de l'amour adultérin...).Il n'est d'ailleurs pas étonnant que le thème du discours soit l'agriculture, quand on sait ce que les Romantiques pensaient de la Nature, ici vidée de tout son mystère.

Mais il ne faut pas en rester là. Ce que fait aussi Flaubert dans ce passage, et ce serait notre deuxième partie, c'est d'ironiser sur un nouveau monde qui naît, un monde dont l'horizon est la technique, l'enrichissement ou "l'engraissement", l'Etat, la science ; la nature désenchantée est aussi le signe du désenchantement du monde, et on sait qu'à la fin Emma meurt, tandis que M. Homais (le pharmacien décrit dans le texte) recevra la légion d'honneur.

Emma est donc aveugle sur le monde dans lequel elle vit : mais cette illusion forgée en I est aussi une nostalgie suggérée en II.

Bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.