en une : Le raisonnement par récurrence

Problème pour rédiger une dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 05/12/2008 - correction
                
Bonjour,

Vous semblez bien parti(e) pour mener votre dissertation, votre réflextion sur le caractére interne ou externe de la musicalité est une bonne piste. Je vais répondre à vos questions dans l'ordre dans lequel vous me les posez :
1) "je ne sais pas comment commencer". A mon avis, le plus simple est de partir d'une consatation : la poésie est proche de la musique, de la chanson, ne serait-ce déjà que typographiquement (les refrains des chansons ont quelque chose de poètique etc). N'oubliez pas non plus de rappeler dans l'introduction que dans l'antiquité l'a poésie était chantée (on appellait les rapsodes ceux qui récitaient avec accompagnement musical des morceaux de la poésie homérique ; au Moyen-Age, les troubadours musicalisaient également la poésie) : il faut donc rappeler que la POESIE A UNE ORIGINE MUSICALE. Vous pouvez aussi mentionner qu'encore aujour'hui de la poésie est mise en chanson (les poèmes de Jacques Prévert ont par exemple tous étaient (ou presque) mis en chanson. Pour prendre un exemple tout récent, vous avez sûrement déjà entendu la chanson "Ulysse" de Ridan : c'est la reprise du célèbre poème du même non de Du Bellay! Il y a donc un lien très fort entre poésie et musique, la poésie se prétant naturellement bien à la mise en musique, sur lequel vous devez insister en introduction.
2. Concernant votre problèmatique, je vous conseillerai de la reformuler ainsi : la musicalité est-elle une qualité interne de la poésie ou seulement l'ntrument trouvé par le poète pour mieux faire passer ses sentiments et ses idées? (ce qui revient à la question que vous vous posez, je crois).
3. Je vous propose un plan en trois parties et deux sous parties :

I. La musicalité de poésie
a) l'origine musicale de la poésie et la mise en musique toujours actuelle de la poésie
b) des éléments musicals formels : les rimes, les répétitions, qui donnent un rythme musical à la poésie

II. La musicalité n'est qu'un instrument au service du poète
a) vous pouvez commencer par évoquer la légende d'Orphée : poéte musicien de l'antiquité, il séduisait tous les êtres humains et les animaux grâce au son de sa lyre et à sa poésie : la musicalité de la poésie est donc une forme d'envoutement
b) la musicalité de la poésie, grâce à sa structure répétitive (rimes etc) se retient mieux que n'importe quel texte : la musicalité est donc un but mémotechnique avant tout.

III. La musicalité n'est pas le moyen mais le but recerché par le poéte
a)une revendication musicale des poétes ; il faut ici vous appuyer sur Verlaine ("La poésie avant toute chose"), pour lequel le texte poétique n'est qu'une variation sonore.
b) La poésie est la retranscription des "vibrations de l'âme". (Baudelaire, dans sa célèbre lettre à Arsène Houssaye, écrit que la poésie "s'adapte aux mouvements lyriques de l'âme" et parle de "soubresauts de la conscience" : la poésie, parce qu'elle joue sur la musicalité, est donc le moyen mimétique le plus authentique pour exprimer les variations des humeurs.

Il faudrait bien sûr prendre des exemples de votre corpus pour illustrer les arguments. Si vous n'en trouvez pas, je peux vous aider sans problème, mais il faut m'envoyer le corpus (je n'ai pas trouvé tous les textes de votre corpus et donc je n'ai pas pu les utiliser). Bon courage à vous. A bientôt pour la correction. N'hésitez pas à me demander des détails ou des explications.
Documents attachés :    aucun document joint.