en une : Le raisonnement par récurrence

étude de texte

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 25/11/2008 - correction
                
Bonjour,

Le sens figuré est un sens peu commun du mot en question ou un sens imagé. En revanche le sens propre est le sens courant d'un mot.

chaude est au sens propre (c'est le sens tactile usuel)
le mot pesant est au sens figuré (c'est l'atmosphère lié à l'air chaud qui est pesante et non l'air lui-même... une masse pesante est là employé dans le sens propre).

Pour la connotation voilà ce que je vous propose (c'est en fait à quel thème font appel les mots en question... qu'est c que cela évoque pour vous)

eau : fluide, qqch qui est éphémère qui ne peut pas se saisir, une autre connotation est la vie aquatique, tout ce qui est relatif à l'eau dans la vie.

air : la connotation la plus évidente est l'atmosphère, l'impression procurée par un environnement , une deuxième connotation possible est l'atmosphère physique en général tout ce qui se passe au dessus de la tête.

terre : une fois de plus on peut penser à tout ce qui est sous terre (sous les pieds) quand on parle de terre, on peu aussi penser à quelquechose de dur, de touchable. Quelquechose qui a un vrai sens physique (comme en témoigne l'expression terre a terre)

vent : une première connotation est une circulation , qqch qui passe, une autre est une possible catastrophe (cf vent violent)

velours : implique une idée de luxe c'est une connotation matérielle, on peut aussi penser à quelquechose de tactile, qui est agréable au toucher.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Cordialement
Documents attachés :    aucun document joint.