en une : Le lexique de français

Expression

Culture Generale > sujets expliqués - Question simple
                
"l'appartenance à un groupe fonde-t-elle ou altère(-t-elle?) l'identité d'un individu"

La question qui vous est posée se donne comme une alternative, qui vous interroge sur ce qui forme l'identité d'un individu :
- ou bien l'on considère que cette identité prééxiste au groupe, et l'intégration dans un groupe pourrait la menacer ; construire son identité ne pourrait alors s'effectuer que dans la différence, l'affirmation de soi hors du groupe ;
- ou bien on considère que l'individu est toujours déjà dans un groupe, et que ce sont les appartenances , multiples, à des groupes, qui vont définir notre identité, par intersection de tous ces groupes.

les deux termes de cette alternative, vous le voyez, ne sont pas seulement deux thèses différentes, elles sont aussi essentielles pour fonder une sociologie, car elles renvoient à la question fondamentale des rapports entre individu et société.

A partir de là, votre travail doit être de nourrir cette alternative, en exposant à la fois les écoles de sociologues qui proposent un éclairage différent de cette question, ainsi que les phénomènes sociaux qui peuvent être expliqués par l'une ou l'autre des branches de l'alternative. Votre problématique doit aussi jouer sur les termes "fonder ou altérer" dont vous voyez bien que le sens n'est ni univoque, ni explicite.

Un bon moyen consisterait à montrer que l'une et l'autre de ces thèses conduit à une impasse, si on les prend absolument. La problématique jaillirait alors de cette impossibilité de trancher, de penser absolument l'une ou l'autre de ces hypothèses.

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.