en une : Cours philo : Dieu

Colonisation

Biologie > sujets expliqués - correction
                
Bonjour !

Tu fais visiblement référence à un exercice (tiré d'un livre ?), mais tu ne donnes pas tout son énoncé : je vais donc répondre en fonction des indications que tu donnes ...
1. Attention ! Pour le calcul du nombre de doryphores aux deuxième et troisième générations, tu as fait une erreur. Il faut considérer que, sur les 275 doryphores de la première génération, il y a la moitié (donc environ 140) de mâles, et la moitié de femelles. Et c'est le croisement de ces 140 mâles avec ces 140 femelles qui donnera la deuxième génération. Dans la deuxième génération, il y aura donc 140 fois la descendance d'un couple de doryphores (qui est d'environ 275 doryphores ) termine le calcul ... Et de même à la troisième génération : une moitié de la deuxième génération sera femelle, l'autre moitié sera mâle, et ils vont se croiser ensemble.
2. Ta réponse est correcte.
3. Attention ! Tu sembles dire que les doryphores, en suivant les racines de pieds de pomme de terre, vont atteindre le champ voisin : il n'en est rien, les racines d'un pied de pomme de terre ne sont pas aussi longues ! Ce qui permet aux doryphores de se propager, ce n'est pas la larve, mais l'adulte : que peux-tu dire de la mobilité d'un adulte doryphore par rapport à celle d'une larve ?
4. Ta réponse est correcte.
5. Ta réponse n'est pas très claire, mais l'idée y est : ce sont les bateaux qui apportent l'algue dans un endroit où elle ne se trouvait pas. L'algue commence alors à pousser, se multiplie : il se forme une colonie. La fondation de la colonie est donc due aux bateaux, puis la croissance de la colonie, à la multiplication de l'algue.
6. Attention : un stolon, c'est un organe de la plante, ce n'est pas un type de multiplication ! Ici, on te demande de donner le nom de ce type de multiplication, qui ne fait pas intervenir de reproduction sexuée. Un indice : son nom te rappelle qu'elle est fréquente chez les végétaux ...
Documents attachés :    aucun document joint.