en une : Le lexique de français

Effet de serre

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Ce schéma fait le bilan de l'énergie reçue et émise par la surface de la Terre dans sa globalité (par contre, l'unité n'est pas indiquée, c'est une lacune ; ce doit être une quantité d'énergie par unité de temps).
La Terre reçoit le rayonnement solaire (340, dans cette unité) : c'est un gain d'énergie pour la Terre. A l'inverse, elle émet elle aussi un rayonnement (les flèches bleues de la gauche du dessin, qui représentent le rayonnement solaire qui se réfléchit dans l'atmosphère et à la surface de la Terre : 100, dans l'unité choisie, + les flèches orange, à droite du dessin, qui représentent le rayonnement émis par la Terre du fait de sa température : 240, dans l'unité choisie). Ce rayonnement émis par la Terre du fait de sa température, c'est un phénomène universel : tout objet émet de la lumière, et l'intensité et les longueurs d'onde de la lumière émise dépendent de la température de cet objet (c'est ce qui fait qu'à température ambiante, les objets n'émettent pas de lumière visible, mais des infra-rouge ; les mêmes objets, chauffés, émettent de la lumière d'abord rouge, puis blanche : un mélange de nombreuses longueurs d'onde).
Le bilan énergétique est donc nul : la Terre reçoit 340 (dans l'unité choisie), et émet 340. Ensuite, à l'intérieur de ce système, il y a des échanges d'énergie : ce sont les flèches du milieu du dessin (énergie solaire absorbée par le sol ; énergie émise par le sol du fait de sa température, mais qui se réfléchit dans l'atmosphère par effet de serre ; flux géothermique : c'est la chaleur du manteau terrestre, qui s'échappe par la croûte terrestre ; ...).
Documents attachés :    aucun document joint.