en une : Le raisonnement par récurrence

t p e term s

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

Je peux te conseiller l'encyclopédie Doctissimo (une encyclopédie médicale en ligne), qui fait des efforts de vulgarisation ; leur page sur le cancer du col de l'utérus (http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1279_cancer_corps_uteru s.htm)
devrait te donner des indications précieuses. Parmi les traitements qu'ils proposent, les ablations chirurgicales et la lymphadénectomie n'agissent bien entendu pas au niveau des cellules, mais de l'organe entier. En revanche, la curiethérapie (traitement local par des produits radioactifs) a un effet direct sur le métabolisme des cellules-cibles : les radiations émises par les produits radioactifs endommagent l'ADN, ce qui tue les cellules au contact de ce produit. Tu le vois, cette technique est risquée : il s'agit de traiter uniquement les cellules cancéreuses, et pas les cellules saines, ce qui est difficile en pratique.
La plupart des autres traitements anti-cancéreux (mais ils ne sont pas spécifiques du cancer du col de l'utérus) utilisent des produits qui empêchent la réplication de l'ADN (étape nécessaire à la division cellulaire) : comme les cellules cancéreuses se divisent beaucoup plus rapidement que les autres, elles sont les premières touchées, mais là encore, il y a des effets secondaires, sur les cellules saines.
Documents attachés :    aucun document joint.