en une : Le raisonnement par récurrence

Compréhension

Anglais > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Notre premier conseil, bien entendu, est de ne pas céder au découragement. Ce n'est pas une chose simple que d'apprendre une langue étrangère, sans la pratiquer quotidiennement avec ceux pour qui c'est la langue maternelle. Cela demande donc beaucoup d'efforts, et le cas de votre fille me semble plutôt encourageant, puisque vous nous indiquez qu'elle a de bonnes bases en grammaire.
Le deuxième conseil consiste à solliciter les conseils...du professeur lui-même : il connaît mieux Solenn, ses notes, ses faiblesses. Votre fille ne doit pas hésiter à lui demander ce qu'elle peut faire pour améliorer son anglais. Il ne peut qu'être sensible au souhait véritable de votre enfant de progresser.
Notre troisième conseil est la clef de tout apprentissage d'une langue : la pratique. Si votre fille se fixe comme objectif de réussir en anglais, alors elle doit s'en donner les moyens, et ceux-ci dépassent le simple travail demandé en classe. il faut, au moins au début, une pratique quoditienne de la langue ; puisque l'expression écrite est prépondérante, la lecture de textes en anglais me semble indispensable : presse anglaise, ou, pourquoi pas, Harry Potter ? Certes, l'abord est difficile, mais les progrès sont généralement rapides. Cela lui permettra d'élargir son vocabulaire, et d'avoir à sa disposition plus d'expressions. Puisque vous êtes connectée, conseillez lui de surfer sur des sites anglais, et pourquoi pas, de dialoguez avec des anglo-américains sur des chats. Pour l'expression orale, une bonne solution consiste à visionner les films en version originale, cela donne de bons résultats. Enfin, des manuels de vocabulaires peuvent l'aider à enrichir son expression. Il reste enfin la meilleure solution, mais souvent la plus complexe à mettre en oeuvre : l'immersion dans un pays anglophone.
Il faut surtout que Solenn sèche ses larmes : ses difficultés n'en méritent pas tant, elles ne sont que provisoires. Apprendre une langue doit être un plaisir, et cet apprentissage ne doit pas rester limité aux murs du lycée. Si Solenn s'ouvre au monde anglais, par la lecture, par internet, par le cinéma, par la chanson, elle gagnera à la fois de bien meilleures notes en anglais, et un profond enrichissement personnel.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.