en une : Le lexique de français

Commentaire d'images sur la forme et le fond

Anglais > sujets expliqués - 06/10/2008 - correction
                
reBonjour,

Pour les questions de santé, tu pourrais en parler à tes profs, à ton prof principal ou à l'infirmerie, pour qu'ils le prennent en compte et te fassent par exemple passer une partie des épreuves un autre jour. Les ennuis médicaux font partie de la vie, même de celle des lycéens.

So, pour le commentaire de l'image, il s'agit plus selon moi d'analyser que d'imaginer. Pour une fois que l'on peut dire ce qui nous passe par la tête ! Alors voici une proposition de plan, avec des points à développer.

1) Description de l'image
- Photographie
- Premier plan (foreground) : une horloge en bois ancienne (antique wooden clock), cadran (face) large, usé et jauni (yellowed)
- Arrière-plan (background) flou (blurry) : peut-être un vendeur de tabac (tobacconist) ?
- Le premier plan prend la moitié gauche (left half) de l'image : largement mis en valeur (emphasized)
- Deux cigarettes remplacent les aiguilles (hands) par retouchement (retouching) de l'image, très blanches donc mises en valeur aussi.

2) Interprétation de l'image
- Ces cigarettes surprennent et peuvent faire sourire, la photo a pour but de saisir le regard (catch the eye)
- Sens (meaning) : "la cigarette compte les secondes avant votre mort" ou plutôt ici "fumeurs, le temps vous est compté" (your time is running out)
- La deuxième signification est plus probable car les aiguilles approchent minuit, le bar en arrière-plan est concerné et le fichier image contient "Bachelot" dans son titre ;-) Il s'agit donc de la loi Bachelot (Bachelot law) qui interdit le tabac à partir du 1er janvier (New Year's Eve).
- On peut imaginer un instant un scénario à la Cendrillon (Cinderella) : à minuit pile, les cigarettes redeviennent aiguilles et les... cendriers (ashtrays) disparaissent.

3) Discussion
- Rapprochement possible des deux interprétations : les fumeurs courant vers leur perte...
- Ce que tu penses de cette loi, ton avi de (non)fumeuse...

Remarques)
- Sur le cadran, on lit IIII au lieu de IV ! C'est relativement courant pour les horloges
-Tu peux ironiser sur "clockwork cigarettes" par référence au film "A clockwork orange" (Orange mécanique) de Stanley Kubrick

Voilà, avec ces quelques points tu devrais facilement atteindre 10 minutes. Le temps de faire quelques phrases elles seront passées. La troisième partie peut ouvrir sur un discussion (si elle est prévue au bac) et mes remarques peuvent attirer l'attention ou le sourire de l'examinateur, ce qui est toujours bon !

Enfin, un bon dictionnaire sur Internet, avec des forums pour toutes les expressions et utilisations particulières : wordreference.com
Bon courage !

Grégoire CB
Documents attachés :    aucun document joint.