en une : Le raisonnement par récurrence

Chimie organique

Chimie > sujets expliqués - correction
                
Re-bonjour !

Attention, les cyberprofs ne sont pas là pour faire ton travail à ta place ! Je vais me contenter de te donner des conseils pour résoudre les premiers de ces exercices.
2) Il faut commencer par identifier le "squelette" de la molécule (par exemple : l'hexane pour le 3-méthylhex-2-ène ; le pentane pour le 2,3,4-triméthylpentane ; etc), puis y ajouter les différentes fonctions chimiques (la double liaison C=C entre les carbones 2 et 3, et le méthyl sur le carbone 3, pour le 3-méthylhex-2-ène ; etc)
3) Ecris l'équation-bilan de cette combustion ; les coefficients stoechiométriques te permettront de calculer la quantité de O2 nécessaire, et les quantités de CO2 et d'eau formés.
4) Ici, il faut procéder avec méthodes, pour écrire tous les isomères possibles (avec une chaîne linéaire de 7 carbones ; avec une chaîne linéaire de 6 carbones et 1 méthyl greffé quelque part ; avec une chaîne linéaire de 5 carbones et un éthyl greffé quelque part ; avec une chaîne linéaire de 5 carbones et deux méthyls greffés quelque part ; ...) en faisant attention à ne pas écrire plusieurs fois la même formule.
5) Cette question se rapproche de la question 3 : écris l'équation-bilan, puis calcule la quantité nécessaire de dioxygène (en moles) ; déduis-en le volume nécessaire de dioxygène (en L) ; déduis-en le volume nécessaire d'air (en L), sachant que l'air est constitué d'O2 pour à peu près 1/5 de son volume.
Documents attachés :    aucun document joint.