en une : Le raisonnement par récurrence

Nietzsche

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Je dois faire un commentaire de ce texte:
" La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent — du moins en partie — à la surface de notre conscience, c'est le résultat d'une terrible nécessité qui a longtemps dominé l'homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de son semblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible; et pour tout cela, en premier lieu, il fallait qu'il eût une "conscience", qu'il "sût" lui-même ce qui lui manquait, qu'il "sût" ce qu'il sentait, qu'il "sût" ce qu'il pensait. Car comme toute créature vivante, l'homme pense constamment, mais il l'ignore. La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense : car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est-à-dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience. " NIETZSCHE

J'ai déjà réfléchit à ce sujet et élaboré une introduction. J'aimerais que vous me dites si l'exemple de situation général, le problème, et la thèse dégagés sont bien approprié.

Voici mon ébauche d'Introduction:
"Rappelons-nous le vieux dilemne de la poule et de l'oeuf. Sans l'oeuf, il n'y a pas de poule. Pourtant sans poule il n'y a pas d'oeuf non plus. L'oeuf précède-t-il la poule car il représente la poule en devenir ou la poule précède-t-elle l'oeuf car elle pond celui-ci? Ainsi Nietzsche s'interroge sur la généalogie, les origines de la conscience. Celle-ci s'observe chez les hommes au travers de leur language. Nous pouvons alors soulever le problème suivant : communiquons-nous parce que nous avons conscience ou avons-nous conscience parce qu'il nous faut communiquer? Pour Nietzsche, le besoin de communication est à l'origine de la conscience humaine. Ce besoin de communication est lui même le produit d'une necessité liée à la survie de l'homme. Dans une première partie, Nietzsche définit la conscience comme un réseau de communication et ennonce sa thèse. Puis il présente l'argumentation se sa thèse avec les étapes de l'émergence de la conscience. Enfin, en distinguant pensée et conscience il argumente en faveur de la généalogie établit juste avant.

J'ai peur que le problème que j'ai trouvé soit trop près du texte. serait t-il mieux de partir de l'hypothèse que l'homme possède une conscience innée, que la conscience est le propre de l'homme selon certains philosophes. Et ainsi d'établir un problème du style: "l'homme a-t-il acquis sa conscience ou la possaidait-il de façon innée?

Mon exemple de l'oeuf et de poule est-il approprié ou Hors-sujet?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Marie.
Documents attachés :    aucun document joint.