en une : Sujet : causes de la crise de 1929


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : commentaire de texte
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
1 

Enoncé & travail préliminaire :  il faut prendre garde à la différence qui est entre les actions de la vie et la recherche de la vérité, laquelle j'ai tant de fois inculquéé ; car, quand il est question de la conduite de la vie, ce serai une chose tout à fait ridicule de ne pas s'en rapporter aux sens ; d'où vient qu'on s'est toujours moqué de ces sceptiques qui négligeaient jusqu'à tel point toutes les choses du monde ; que, pour empêcher qu'ils ne se jetassent eux-même dans des précipices, ils devaient être gardés par leurs amis : et c'est pour cela que j'ai dit en quelque part " qu'une personne de bon sens ne pouvait douter sérieusement de ces choses" ; mais lorsqu'il s'agit de la recherche de la vérité et de savoir quelle chose pouvait être certainement connue par l'esprit humain, mais il est sans doute du tout contraire de la raison de ne vouloir pas rejeter sérieusement ces choses-là comme incertaines, ou même aussi comme fausses, afin de ne remarquer que celle qui ne peuvent pas être ainsi rejeté sont en cela même plus assurées, et à notre égard plus connues et plus évidnetes.

il faut faire de ce texte un commentaire de texte. Faut il faire comme parties "le doute sceptique rejeté par descartes" et "le doute utile à la recherche de la vérité" ?
s'agit-il d'apporter ce que l'on sait sur le doute cartésien ? Sur la position de descartes vis à vis de Dieu, et donc de sens ?

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >