en une : Sujet : causes de la crise de 1929


Philosophie > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : La raison et l'esprit des lumières
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
0 

Enoncé & travail préliminaire :  Textes proposés:

(Les lumieres, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il etst lui -meme responsable. l'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-meme responsable de cet état de tutel quand la cause tient non pas à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre . Sapere aude !Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voila la devise des Lumières.
Paresse et lacheté sont les causes qui font qu'un si grand nombre d'hommes,après que la nature les eut affranchis depuis longtemps d'une conduite étrangère (naturaliter maiorennes) , restent cependant volontiers toute leur vie dans un état de tutelle: et qui font qu'il est si facile à d'autres de se poser comme leurs tuteurss.il est si commode d'etre sous tutelle. si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place , un directeur de conscience qui a de la consience à ma place, un médecin qui jugeà ma place de mon régime alimentaire, ect., je n'ai alors pas moi-meme à fournir d'efforts.Il ne m'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne. Et si la plus grande partie, et de loin , des hommes (et parmis euxle beau sexe tout entier ) tient ce pas qui affranchit de la tutelle pour très dangereux et de surcroit très pénible,c'est que s'y emploient ces tuteurs qui, dans leur extreme bienveillance, se chargent de les surveiller .Après avoir d'abord abeti leur bétail et avoir empeché avec sollicitude ces créatures paisibles d'oser faire un pas sans la roulette d'enfant ou ils les avaient emprisonnés, ils leur montrent ensuite le danger qui les menace s'ils essaient de marcher seuls. Or ce danger n'est sans doute pas si grand , car après quelques chutes ils finiraient bien par apprendre à marcher ; un tel exemple rend pourtant timide et dissuade d'ordinaire de toute autre tentative ultérieure)

Questions :

1). déguager les idées principal et les étapes de l'argumentations
2). Aux choix éxpliquer soit la 1ère phrases
3). Si nous désirons etre libre qu'est ce qui nous empeche de l'etre

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >