en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation en économie du travail

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

Le sujet vous invite à rapprocher deux thèmes très débattus. Le premier, la crise du fordisme, consiste à poser que le mécanisme d'enrichissement qui a notamment alimenté la croissance des trente glorieuses (à savoir, les gains de productivité alimentant une hausse des salaires créant une hausse de la demande aux entreprises) ne fonctionne plus, notammnent parce que les gains de productivité seraient plus limités dans une économie devenue majoritairement une économie de services (voyez quels faibles gains de productivité on a fait sur le temps et le nombre de coiffeurs nécessaires pour faire une coupe, depuis une bonne vingtaine de siècles).

Hors, au coeur de ce "modèle fordiste" (vous trouverez assez facilement une abondante documentation dessus, que je ne reprends pas ici), se trouve le rapport salarial. En effet, l'employeur a besoin de fidéliser au poste de travail ses employés, et a donc intérêt au développement du salariat ; et les salariés y trouvent avantage, parce que leur rémunération augmente et est plus incitative.

Les analystes de la crise du rapport salarial (voyez Robert Castel) relèvent eux la régression du contrat de travail à durée indéterminé, la hausse des formes précaires d'emploi, le temps partiel, etc. Ils en déduisent que nous allons vers une société où le rapport salarial 'de longue durée' deviendra l'exception, et non la norme.

L'enjeu de votre sujet est donc de croiser ces deux analyses, et de vous demander
1) en quoi la crise fordiste entraîne une crise du rapport salarial
2) en quoi d'autres évolutions, peut-être plus profondes, sont aujourd'hui à l'oeuvre pour expliquer l'évolution du rapport salarial

Nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.