en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Les effets de la fléxibilité

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonsoir Héloïse,

J'espère que vous allez mieux. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le sens de votre question ; vous parlez d'argument, mais vous n'indiquez pas la thèse qui doit être argumentée.

S'il s'agit de dire que la flexibilité du travail augmente, vous pouvez en effet souligner la montée du chômage, la proportion toujours plus élevée de contrats à durée déterminée, mais aussi le développment du temps partiel subi (la personne aimerait travailler à temps plein), le développement de contrats de type apprentissage, alternance, ou autres contrats aidés qui insèrent des jeunes dans l'entreprise mais sous un régime dérogatoire, avec une moindre rémunération; le passage presque inévitable par des stages de plus ou moins longue durée - mais aussi le recours beaucoup plus systématique aux licenciements, y compris chez les cadres, le travail étant apparemment considéré de plus en plus comme une variable d'ajustement.

Ces mutations très profondes ont ainsi été étudiées par Robert Castel, qui considérait que le salariat et la relation durable employé-employeur était aujourd'hui remis définitivement en cause.

Les économistes pointent, eux, une destruction créatrice à l'oeuvre sur le marché du travail, qui détruit un nombre considérable d'emplois, mais en crée un volume sensiblement égal, en raison de mutations accélérées de la sphère productive. On prévoit ainsi des changements fréquents de carrière, d'entreprise, de métier : la flexibilité ne serait plus un problème, mais une sorte d'exigence du travail contemporain.

Voilà quelques amorces pour votre réflexion.
Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.