en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Interaction et socialisation

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

"Peut-on considérer que l'individu socialisé est un etre passif?"

La difficulté de ce sujet tient au fait qu'il confronte deux notions inégalement précises. La socialisation est un concept de sociologie, dont votre cours vous présente les axes, les enjeux, les contours, les hypothèses et les théories. En revanche, vous auriez plus de mal à trouver une théorie sociologique de la passivité. Cette idée d'un "être passif" est plus de l'ordre d'une pensée commune. C'est une sorte de fourre-tout, dans lequel on peut mettre beaucoup, retirer un peu ; bref, votre premier travail va consister, en réalité, à la fois à enrichir cette notion, en lui donnant un sens, et à la raffiner, la rendre utilisable, en la précisant.

Vous pouvez donc commencer votre travail de reflexion en notant les raisons pour lesquelles, de prime abord, on pourrait penser qu'un individu socialisé (ayant donc "subi" une socialisation) est devenu un être passif : parceque la socialisation lui impose, de l'exterieur, des normes, des habitudes, des jugements ; elle opèrerait une sorte de conditionnement, qui réduirait sa liberté d'agir, de penser, de vouloir. Le processus de socialisation serait donc une sorte de mise en conformité d'un être, qui le subirait simplement, en abandonnant donc ses particularités.
Mais même en adoptant cette position extrême, on ne peut pas ne pas en voir les difficultés : comment comprendre cette passivité absolue ? En relisant les théories de la socialisation, vous verrez assez vite qu'elles manifestent, au contraire, une activité de l'individu dans ce processus. Ainsi le jeu, pour l'enfant, est un moyen de socialisation : diriez-vous pour autant que l'enfant est passif dans le jeu ?

Voilà quelques éléments pour amorcer votre réflexion. Bon courage, nous restons à votre disposition.
Documents attachés :    aucun document joint.