en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le chômage

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Une politique de réduction des coûts de la main d'eouvre agit sur la demande de travail qu'expriment les entreprises (dans l'analyse économique du chômage, ce sont les entreprises qui demandent du travail, et les ménages qui offrent du travail). Si le travail coûte moins cher (son prix étant le salaire), l'entrepreneur pourra, toutes choses égales par ailleurs, embaucher plus de personnes.

Cependant, l'analyse de Keynes du salaire fait ressortir son double caractère : s'il s'agit d'un coût pour l'entreprise, c'est un revenu pour les ménages ; or, c'est en fonction de leurs revenus que les ménages fixent le niveau de leur consommation, et donc les débouchés des entreprises. Ainsi, si l'on baisse trop le salaire perçu par les ménages, on risque d'affaiblir la demande, les débouchés, et ainsi entraîner du chômage, car les entrpreneurs confrontés à une baisse de la demande de produits, vont réduire leur demande de travail.

Notez bien la différence entre coût de la main d'oeuvre (ensemble des coûts salariaux supportés par l'entreprise : salaire brut + cotisations sociales patronales) et le salaire des ménages (salaire brut comprenant le salaire net et les cotisations sociales des salariés).

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.