en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Tpe

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonsoir,

Nul besoin de vous excuser, nous sommes heureux de pouvoir vous aider.

Un conseil unique, mais essentiel : soyez détendue. Ce n'est pas un examen, au sens propre : ce qu'on attend de vous, c'est d'être capable d'expliquer votre travail, et de connaître à peu près le sujet que vous avez choisi.

Ce qui est important pour votre jury, c'est que vous sembliez à l'aise, que vous parliez distinctement et de façon agréable. Pensez à vos professeurs : n'êtes vous pas plus attentive quand leur ton est enjoué et varié, quand ils vous regardent, quand ils font l'effort de rendre vivant leur cours ? C'est exactement la même chose que l'on espère de vous. Aussi, si vous arrivez stressée, vous allez vous contracter, chercher à en finir au plus vite, et ennuyer votre auditoire.

Prenez donc confiance ; expliquez comme à un de vos amis ce que vous avez fait, et surtout ne redoutez pas de ne pouvoir répondre à une question en particulier. Soit il s'agit d'une simple information, et si vous l'ignorez, dites le simplement, et essayez alors de vous ramener à quelque chose que vous connaissez "ce chiffre précis m'échappe, mais en revanche on peut affirmer que...". S'il s'agit d'une idée, et que la réponse ne vous vienne pas immédiatement, prenez le temps de réflechir puis commencez à haute voix à reformuler la question "votre question pose le problème de..."

Vous pouvez bien sûr avoir des notes, mais éviter de lire, c'est très ennuyeux. Pourquoi ne pas vous entraîner devant des amis ou des parents ?

Enfin n'oubliez pas : vous CONNAISSEZ votre sujet, vous l'avez travaillé. C'est le moment le plus intéressant qui va commencer : celui de la discussion. Ne le craignez pas, prenez confiance en vous, regardez bien votre jury dans les yeux, et faites la prestation que vous aimeriez entendre.

Bon courage
Bien à vous
Documents attachés :    aucun document joint.